Communiquer, Revue de communication sociale et publique

Fondée en 2009, Communiquer Revue de communication sociale et publique, anciennement Revue internationale de communication sociale et publique (RICSP), publie des textes pouvant participer à une meilleure compréhension des phénomènes de communication impliquant des êtres humains.

Communiquer vise à contribuer au rayonnement international et à l’institutionnalisation des savoirs produits par la recherche francophone en communication sociale et publique. Dans la poursuite de cet objectif, à l’hiver 2015, Communiquer a transféré tout son contenu éditorial sur Revues.org.

Communiquer s’adresse aux chercheurs, chercheuses et praticiens, praticiennes internationaux ayant des intérêts pour les domaines couverts par la revue. Elle est ouverte aux contributions de personnes provenant de différents horizons dont les problèmes de recherche portent sur l’un ou l’autre des champs d’intérêt de la revue.

Depuis 2015, Communiquer est reconnue par le Conseil national des universités (CNU) comme étant une revue qualifiante du champ des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) – 71e section du CNU.

Indexation

Conformément aux politiques de diffusion sur la plateforme Revues.org, Communiquer est automatiquement référencée dans les bases suivantes :

  • Base (Bielefield Academic Search Engine)
  • EZB (Elektronische Zeitschriftenbibliothek)
  • Google Scholar
  • Journal TOCs
  • Mir@bel
  • New Jour
  • Sudoc
  • Isidore
  • OpenAIRE
  • WorldCat (OCLC)

La revue est également visible dans les bases de données utilisées en bibliothèques :

  • AtoZ (EBSCO)
  • 360 Core (Serials Solutions)
  • SFX (Exlibris)
  • LinkSolver (Ovid)

Ainsi que dans les outils de découverte ci-dessous :

  • EBSCO Discovery Service
  • Summon (Proquest)
  • Primo Central (Exlibris)
  • NSD (Base de données du Ministère de l'Éducation de la Norvège)

Le Comité éditorial de Communiquer travaille actuellement à son inscription dans d’autres bases de données afin d’élargir sa diffusion.


Numéro courant :

Valorisation, stratégies et communication des territoires à l'épreuve de l'authenticité (16)

Les travaux présentés dans ce dossier sont un fragment d’une succession de recherches et d’événements scientifiques consacrée aux liens entre communication publique et développement territorial lorsqu’ils se couplent à la valorisation des patrimoines naturel, matériel et immatériel. Cette communication, exercée ou appliquée sur des territoires, est abordée selon les perspectives d’organisations institutionnelles et de services publics (ou ayant mission de service public), mais aussi d’associations et d’organisations non gouvernementales (ONG). Puis, à partir des thèmes de mutations économiques et de transformations sociales, comme les jeux et les stratégies d’acteurs qui les conçoivent et les réalisent, les contributions s’interrogent sur la notion d’authenticité ; les enjeux d’une forme d’attractivité et de valorisation des territoires, au Maghreb comme en France, par la communication à l’aune de l’authenticité. Ces travaux s’inscrivent aussi dans un programme de développement (recherche et formation) de la communication publique et territoriale (CPT) – en coopération avec le réseau Cap’Com – dans les pays du Maghreb, en reprenant les quatre piliers de ce champ aux contours spécifiques des sciences de l’information et de la communication (SIC).

Perspectives en communication - Deuxième partie (15)

Alors que la communication connaît un ensemble de bouleversements liés à la globalisation et à la généralisation de l'usage des technologies numériques pour communiquer en dépits de fractures numériques toujours présentes, alors que les sciences de la communication cherchent à rendre compte d’interactions de plus en plus complexes, de processus qui constituent l’organisation humaine, il reste pertinent de (re)penser la manière dont la communication, en tant que champ, permet d'appréhender ce contexte actuel. Sans tomber dans les pièges de la « nouveauté » et du changement, mais sans non plus faire abstraction des contingences contextuelles nouvelles, de perspectives en développement nous invitant à reconsidérer le non-humain, la matérialité dans les cadres d’études de la communication, nous pouvons nous demander où en sont les sciences de la communication.

Annonces

 

Appel à contribution - Créativité et organisation : une tension communicationnelle

 

Chers lecteurs, chères lectrices,

Nous vous proposons un appel à articles sur le thème de la Créativité et organisation : une tension communicationnelle.

Brève présentation :

Ce dossier thématique a pour objectif de susciter la réflexion autour de l’inflation de l’emploi du terme créativité au sein des organisations, plus particulièrement au regard des métiers et des usages de la communication. Outre l’intention de penser de manière critique son emploi dans un tel contexte, nous appelons des textes portant une réflexion théorique ancrée dans des observations empiriques afin de contribuer au renouvellement des pistes de recherche ou des pratiques autour de quatre axes apparaissant particulièrement problématiques.

 

Pour plus de détails, vous pouvez consulter l'appel sur le site de la revue. La date de tombée pour faire parvenir votre texte est le 15 décembre 2016.

 

N'hésitez pas à faire circuler cet appel dans vos réseaux.

 
Publié: 2016-07-07
 
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