Communiquer, Revue de communication sociale et publique

Fondée en 2009, Communiquer Revue de communication sociale et publique, anciennement Revue internationale de communication sociale et publique (RICSP), publie des textes pouvant participer à une meilleure compréhension des phénomènes de communication impliquant des êtres humains.

Communiquer vise à contribuer au rayonnement international et à l’institutionnalisation des savoirs produits par la recherche francophone en communication sociale et publique. Dans la poursuite de cet objectif, à l’hiver 2015, Communiquer a transféré tout son contenu éditorial sur Revues.org.

Communiquer s’adresse aux chercheurs, chercheuses et praticiens, praticiennes internationaux ayant des intérêts pour les domaines couverts par la revue. Elle est ouverte aux contributions de personnes provenant de différents horizons dont les problèmes de recherche portent sur l’un ou l’autre des champs d’intérêt de la revue.

Depuis 2015, Communiquer est reconnue par le Conseil national des universités (CNU) comme étant une revue qualifiante du champ des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) – 71e section du CNU.

Indexation

Conformément aux politiques de diffusion sur la plateforme Revues.org, Communiquer est automatiquement référencée dans les bases suivantes :

  • Base (Bielefield Academic Search Engine)
  • EZB (Elektronische Zeitschriftenbibliothek)
  • Google Scholar
  • Journal TOCs
  • Mir@bel
  • New Jour
  • Sudoc
  • Isidore
  • OpenAIRE
  • WorldCat (OCLC)

La revue est également visible dans les bases de données utilisées en bibliothèques :

  • AtoZ (EBSCO)
  • 360 Core (Serials Solutions)
  • SFX (Exlibris)
  • LinkSolver (Ovid)

Ainsi que dans les outils de découverte ci-dessous :

  • EBSCO Discovery Service
  • Summon (Proquest)
  • Primo Central (Exlibris)
  • NSD (Base de données du Ministère de l'Éducation de la Norvège)

Le Comité éditorial de Communiquer travaille actuellement à son inscription dans d’autres bases de données afin d’élargir sa diffusion.


Numéro courant :

Perspectives en communication - Deuxième partie (15)

Alors que la communication connaît un ensemble de bouleversements liés à la globalisation et à la généralisation de l'usage des technologies numériques pour communiquer en dépits de fractures numériques toujours présentes, alors que les sciences de la communication cherchent à rendre compte d’interactions de plus en plus complexes, de processus qui constituent l’organisation humaine, il reste pertinent de (re)penser la manière dont la communication, en tant que champ, permet d'appréhender ce contexte actuel. Sans tomber dans les pièges de la « nouveauté » et du changement, mais sans non plus faire abstraction des contingences contextuelles nouvelles, de perspectives en développement nous invitant à reconsidérer le non-humain, la matérialité dans les cadres d’études de la communication, nous pouvons nous demander où en sont les sciences de la communication.

Varia 2015 (14)

Perspectives en communication - Première partie (13)

La communication en tant que domaine d’étude n’a de cesse de questionner ses racines. Elle nous renvoie sans cesse à la multitude des disciplines qu’elle a adaptées, intégrées et assimilées pour développer de nouvelles démarches. Elle se laisse influencer et partage non seulement les objets de ces différentes disciplines, mais également leurs concepts et leurs méthodes. Elle cherche aussi à apporter un regard propre, communicationnel. Cet adjectif ouvre et signifie une volonté de forger une ou des perspectives nouvelles. La communication a donc à réfléchir à son positionnement par rapport à d’autres domaines ou disciplines, mais également par rapport à l’objet qu’elle étudie. Au cœur de ce dossier spécial se retrouve l’articulation de ces deux pistes de réflexion.

Annonces

 

Appel à contribution - Créativité et organisation : une tension communicationnelle

 

Chers lecteurs, chères lectrices,

Nous vous proposons un appel à articles sur le thème de la Créativité et organisation : une tension communicationnelle.

Brève présentation :

Ce dossier thématique a pour objectif de susciter la réflexion autour de l’inflation de l’emploi du terme créativité au sein des organisations, plus particulièrement au regard des métiers et des usages de la communication. Outre l’intention de penser de manière critique son emploi dans un tel contexte, nous appelons des textes portant une réflexion théorique ancrée dans des observations empiriques afin de contribuer au renouvellement des pistes de recherche ou des pratiques autour de quatre axes apparaissant particulièrement problématiques.

 

Pour plus de détails, vous pouvez consulter l'appel sur le site de la revue. La date de tombée pour faire parvenir votre texte est le 15 décembre 2016.

 

N'hésitez pas à faire circuler cet appel dans vos réseaux.

 
Publié: 2016-07-07
 

Appel à contribution - Communications au travail et conception de dispositifs de formation : quelles articulations ?

 

Chers lecteurs, chères lectrices,

Nous vous proposons un appel à articles sur le thème des Communications au travail et conception de dispositifs de formation : quelles articulations ?

Brève présentation :

Pour ce dossier, nous souhaitons mettre en débat des démarches de formation qui tiennent compte du caractère social et situé de l’activité professionnelle, et questionner le processus même de conception de ces démarches ou dispositifs et leurs finalités. Par conséquent, nous attendons des contributions rapportant différentes expériences d’analyse de situations de travail ou de formations initiales et/ou continues de travail liée au domaine des professions adressées à autrui. L’analyse des interactions verbales ou plus largement de la communication dans divers milieux (éducatif, entreprise, universitaire, etc.) doit être au cœur des contributions soumises. Elle permettra d’appréhender comment des membres – ou aspirants membres – d’un groupe professionnel négocient la complexité de leur activité, notamment en regard de la relation à autrui qu’elle implique, des tensions qui la traversent (ex : conflits de valeurs), de ses enjeux spécifiques, de son évolution indéterminée au vu des conséquences non intentionnelles de l’action, etc. L’horizon de cette analyse est donc aussi celui de l’examen de la conception de formations significatives (ou non) pour des apprenants.


Pour plus de détails, vous pouvez consulter l'appel en suivant le lien. La date de tombée pour faire parvenir votre texte est le 1er septembre 2016.

N'hésitez pas à faire circuler cet appel dans vos réseaux.


 
Publié: 2016-06-07
 

La revue Communiquer qualifiée par le CNU

 

Toute l'équipe de Communiquer est fière de vous annoncer que la revue est maintenant reconnue par le Conseil national des universités (CNU) comme étant une revue qualifiante du champ des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) – 71e section du CNU.

Cette liste émise par le CNU est notamment utile pour reconnaître les revues pouvant être valorisées dans les dossiers de demande de qualification et de promotion dans le cadre d’une carrière universitaire en France.

 
Publié: 2015-10-12
 
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